La Démarche

Ma démarche

En lumière Naturelle

Après que nous ayons pris contact et échangé à propos de vos envies, nous fixons une date et décidons d’un lieu pour réaliser les photos. Comme je travaille en lumière naturelle la séance peut se dérouler à votre domicile ou en extérieur, dans un lieu que vous aimez et qui vous correspond. Même durant les journées pluvieuses et grises d’hiver il est possible de réaliser de très beaux clichés bien au chaud. En effet j’utilise un boîtier et toute une gamme d’optiques professionnelles qui me permettent de tirer le meilleur parti de chaque situation. En hiver, les séances ont lieu soit en milieu de matinée, soit en début d’après-midi. A partir du printemps, et avec le retour des beaux jours, les séances ont lieu tôt le matin ou en fin de journée, quand la lumière est plus douce et propice à faire de beaux portraits.

Le développement des photos

La prise de vue ne représente qu’une petite partie de mon travail. Je rentre ensuite chez moi développer vos photos, c’est à dire les travailler sur mon ordinateur, principalement à l’aide de logiciels spécialisés. Il faut faire une distinction entre le développement des photos et leur retouche. Toute photo nécessite un développement, que ce soit en terme de luminosité, de contraste, mais aussi d’ajustement des teintes et des couleurs. Le développement sublime la photo et la rend plus vivante alors que la retouche corrige ses petits « défauts ». En passant votre souris sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de post-traitement.

Lorsque je travaille une photo, mon but est d’essayer de me rapprocher des conditions de la prise de vue, de retrouver la lumière du moment. C’est pourquoi je travaille uniquement en RAW, c’est à dire que les fichiers que j’enregistre lorsque je prends une photo, sont des fichiers bruts qui n’ont subi aucune compression de la part de l’appareil photo. Ces fichiers sont des négatifs numériques beaucoup plus définis et qui permettent une plus grande souplesse de traitement en post-production.

Le post-traitement d’une séance photo d’une heure prend en général quatre à cinq heures.


 


 

error: