F.A.Q

F.A.Q

Où se déroulent les séances ?

Comment réserver une séance?

Pourquoi faire appel à mes services?

Peut-on faire imprimer ses photos?

Et après la séance?

Je ne suis pas à l’aise lorsque l’on me prend en photo

Avez-vous des conseils concernant les vêtements à porter ?

Quel matériel utilisez-vous ?

 

 

Où se déroulent les séances ?

Je travaille essentiellement en lumière naturelle car elle est plus douce et correspond mieux aux types de photographies que je souhaite réaliser. Les photos peuvent être faites à domicile ou en extérieur dans le lieu de votre choix. Même durant les journées pluvieuses et grises d’hiver il est possible de réaliser de très beaux clichés bien au chaud. En hiver, les séances ont lieu soit en milieu de matinée, soit en début d’après-midi. A partir du printemps, et avec le retour des beaux jours, les séances ont lieu tôt le matin ou en fin de journée, quand la lumière est plus douce et propice à faire de beaux portraits.

Pour les nouveaux nés, les séances se déroulent de préférence durant les 15 premiers jours (idéalement entre le 6ème et le 10ème) de l’enfant à votre domicile. En effet, durant les quelques jours qui succèdent la naissance, l’enfant dort beaucoup et se laisse plus facilement photographier. Il faudra prévoir de chauffer la pièce (environ 28°) pour que votre petit bout se sente à l’aise et dorme paisiblement.

Pour les bébés, selon le temps on pourra soit rester à l’intérieur bien au chaud, soit faire une petite promenade en extérieur, n’hésitez pas à apporter un doudou, un jouet ou même un illustré, ces petits accessoires peuvent ajouter une petite touche de spontanéité à vos photos.

Pour les enfants je conseille vivement des séances en extérieur pour qu’ils puissent se dépenser, sauter, bouger et faire les fous ! Enfin si vous souhaitez immortaliser votre grossesse, il vaut mieux réaliser la séance entre le septième et le huitième mois. Selon vos envies, nous pourrons prendre les photos en intérieur ou en extérieur ou même un petit peu des deux …

Comment réserver une séance ?

En remplissant le formulaire de contact, dites-moi ce dont vous avez envie et posez moi toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Nous prendrons ensuite un rendez-vous  pour discuter de vos envies et du déroulement de la séance.

Pourquoi faire appel à mes services ?

Parce que j’aime faire plaisir aux gens. J’aime les voir contents des photos que j’ai faites pour eux et me dire qu’elles seront transmises sur plusieurs générations. Et aussi accessoirement, ce sera l’occasion pour toute la famille d’être sur la photo !

Peut-on faire imprimer ses photos ?

Oui bien sûr, vous pouvez réaliser des tirages, des agrandissements ou des livres photos. De nombreux formats et types de papiers sont disponibles.

Avez-vous un conseil concernant les vêtement à porter ?

Je vous laisserai bien sûr décider des vêtements que vous souhaitez porter, l’important est que vous soyez à l’aise. Si je devais donner deux ou trois petits conseils, ce serait tout d’abord de privilégier la simplicité en optant pour des vêtements unis et d’essayer de coordonner les couleurs. Pensez à vous munir d’un parapluie, dans le nord il y a des chances pour qu’une averse nous surprenne.

Et après la séance ?

Une fois la séance photo terminée, je pars m’enfermer dans mon bureau pour travailler vos photos. Commence alors le travail de sélection et de post-traitement. 10 jours plus tard, je mettrai les images en ligne dans une galerie privée protégée par mot de passe. Puis vous recevrez un petit coffret personnalisé contenant vos photos sur dvd en haute définition (pour l’impression) et en basse définition (pour le partage web).

Je ne suis pas à l’aise lorsque l’on me prend en photo

Rassurez-vous, je ne le suis pas non plus, c’est pour cette raison que j’ai choisi de rester derrière l’objectif ! Plus sérieusement, mon travail c’est aussi de vous mettre à l’aise pour que vous soyez le plus naturel possible et que cette complicité se ressente sur les photos. Je prendrai le temps de discuter avec vous pour vous expliquer le déroulement précis d’une séance, généralement passé les cinq premières minutes d’appréhension, tout se passe très bien.

Quel matériel utilisez-vous ?

J’utilise un reflex professionnel Canon et quelques focales fixes, essentiellement 35 et 50 mm et 100mm, qui sont particulièrement adaptées au portrait et au reportage. Il peut m’arriver à de très rares occasion d’utiliser un flash cobra professionnel (lors de mariages durant la soirée par exemple) mais mes boitiers ainsi que mes optiques mes permettent en général de me passer de flash et de me contenter de la lumière naturelle, dans la plupart des cas, bien plus douce.

error: